lundi 12 septembre 2011

"La France, soit tu l'aimes, soit tu la quittes"(sic)

Moi qui pensais que puisqu'ils parlaient la meme langue que nous, alors nous etions pareil aux Francais, je me suis rendue compte que...finalement pas tant que ca...
Je vous le dis, moi qui pensais arriver a Paris et n'avoir aucun depaysement (a l'exception de l'architecture et de l'historique qu'il y a derriere...), et bien je me suis trompee. Meme si la France est notre petite cousine, il y a quand meme de grandes barrieres qui nous separent.

Voici en quelques points ce que j'ai observe/vecu/aime ou pas du tout ;)

- J'ai ete choque par le peu de toilettes publiques dans les rues et dans les magasins, et lorsque j'en trouvais, elles etaient payantes!!!!! En effet je me retenais de boire pour eviter d'avoir envie parce que j'avais pas envie (haha) d'essayer d'en trouver une!!

- J'ai ete choque par le fait que dans les restaurants, aucun serveurs ne te sers de l'eau immediatement lorsque tu t'asseois, il faut le demander et meme que dans certains endroits, ils te la font payer!! Holy Crap! Payer pour de l'eau...c'est criminel a mon sens!(Moi qui pensais que c'etait seulement dans les pays du tiers-monde ou je devais payer mon eau potable...)
La pire experience qui m'est arrivee est celle ou Wilfried et moi cherchions un casse-croute pas cher pour diner. Nous sommes tombes sur une boulangerie ou generalement ils servent des croissant, le traditionnel sandwich jambon-beurre, fougasse, etc... J'ai pris un croque monsieur a 4 Euro et Will se prit un pain-pizza a 5 Euro. La dame nous demande si c'est pour manger ici ou pour apporter et je dis que je voulais manger ici. Le serveur nous installe, nous demande ce que nous voulions boire, et nous, tout betement, on lui demande de l'eau. 30 minutes plus tard, un repas qui etait suppose nous couter 9Euro, nous a coute 24 Euro. Faites attention : le fait de s'asseoir dans le dit resto a subitement transforme le prix de la bouffe!!! Comme par magie, le prix du croque-monsieur avait augmenter a 8 Euro juste parce que mon derriere touchait a une chaise ;) ca et le fait que le serveur nous avait donne de l'eau en bouteille a 3,50Euro la bouteille de 250ml!!! Bref, ce fut mon experience parisienne! Petit detail important, nous etions sur la rue du Faubourg St-Honore (Rue avec les magasins Channel, Gucci, etc, et le palais de l'Elysee).

-J'ai aussi ete choque par le fait que les gens de la securite ne te disent pas bonjour en rentrant dans les magasins!! Ils ont juste l'air bete pour effrayer les malfaiteurs, mais ne dise pas bonjour aux honnetes gens :(

-J'ai ete derange par le fait que le Metro ne soit pas climatise. Je pense que ca m'aurait pas deranger si tout le monde sentait bon...mais ce ne fut pas le cas, j'ai pu sentir quelques specimens tres rares qui m'ont vraiment soulever le coeur et ce a plusieurs reprises! Comme on dit, les blancs ne sentent pas la meme chose que les noirs, et je pense que les Francais ne sentent pas la meme chose que les Quebecois ;)

- J'ai ete choque par les madames de toutes nationnalites qui croient etre quelqu'un de tres important seulement parce qu'elles definissent l'importance par la marque du sac qu'elles pavanent fierement a leur bras. J'arrive toujours pas a comprendre comment elles peuvent se penser aussi fiere pete! Les boutique Channel, Longchamps, Cartier, Dior m'ont litterallement ecoeuree tellement que j'ai pete ma coche a Wilfried au bout de la rue (du Faubourg St-Honore encore une fois, mais le sandwich a 24Euro yetait peut-etre pour quelque chose...bref, le plus beau choc culturel que j'ai eu a ete sur cette rue!)

- Par contre, j'ai adore me promener dans les rues en me disant que peut-etre je marchais dans les pas de Napoleon Bonapartes ou meme Marie-Antoinette avant qu'elle se fasse executer!

-J'ai aime courir dans le Louvres a la recherche de toute les toiles qui avaient figurer dans le films du Da Vinci Code et aussi voir les oeuvres que j'ai connu depuis que j'ai 7 ans dont la Venus de Milot, la statut de Diane, voir Aphrodite, Hermes et Cupidon (Bref toute la mythologie grecque, j'etais fan lorsque j'etais petite, je connaissais toute leur histoire par coeur)! J'ai aussi pu voir l'envers de la Joconde..vous savez, generalement, les gens photographie la Joconde en soit, mais est-ce que vous pouvez imaginer tout ce que cette Joconde peut voir en une journe, moi je sais, j'ai photographie la horde de touriste la prenant en photo..et Ouff!! Que ca doit etre dure d'etre une vedette ;)

-J'ai adore grimper la Tour Eiffel et de la voir s'illuminer la nuit venue!! Wow!

-J'ai plus qu'aime pouvoir boire du vin librement dans la rue meme sous le nez de policiers (Et oui, c'est tolerer en France!! Boire sur la voie public est formidable!) ...et pouvoir boire du bon vin pour seulement 2 Euro la bouteille (Si vous vous rappeler combien coute le 250ml d'eau...le vin revient moins cher... 750ml pour 2Euro...faites le calcul..)

Alors voila un petit apercu de ce que j'ai pu remarque de mon petit voyage en esperant que ca vous a fait rire et que si jamais vous avez jamais visite la France, vous serez un peu plus preparer que moi a ce qu'il peut vous arriver sur la rue du Faubourg St-Honore ;)

Vero xxx

2 commentaires:

Karine Cou. a dit…

On s'entend que du Cutex Channel que tu vas garder une soirée sur tes ongles c'est pareil comme du cutex de Wal-Mart !!!

J'aime bien te lire Véro |

J a dit…

Il faut dire que les Espresso bien tassés demeurent aussi un de mes coups de coeurs de Paris, et les gargouilles sur les églises aussi :) La tour Effel je comprends j'ai beaucoup aimé aussi ! J'y ai d'ailleurs atteint l'âge de 24 ans en compagnie d'Allemands forts sympathiques à fumer des choses +/- légales, avant une journée folle de retour en avion (histoire du gars qui a dit qui avait quelque chose dans ses valises). J'ai bien aimé le cimétière Père Machin chouette qui me donnait l'impression d'être dans un livre d'Anne Rice. Mais j'avoue qu'à Paris, on a nos coups de coeur mais aussi nos dégoûts des fois... :) xxx je t'embrasse et je salue Will! :)