mercredi 5 mai 2010

Ma premiere semaine de travail!

Deja un peu plus d'une semaine que je suis partie... Je suis pas encore passee sous toute la gamme des emotions; on dirait qu'avec l'age, je trouve ca moins stressant, je m'en fais moins avec la vie!
Pour tous vous dire, ma premiere semaine a plutot ete un melange de stress (bon ou mauvais) mais surtout remplie de joie, d'intenses moments a vivre ce dont j'avais longtemps rever... J'ai eu des journees entieres avec un sourire "d'epaisse" de coller au visage! En fait, cela m'a simplement confirme que j'etais dans la bonne voie...

Ma premiere journee de travail a consiste a donner une presentation au jeune d'une ecole secondaire concernant le VIH, j'etais suppose parler du VIH en lien avec mon pays, mais puisqu'au Canada, on s'en fou et qu'on parle pas mal plus du cancer et d'autre maladie de gros comme le diabete et le cholesterol, j'ai decide d'apporter un autre aspect a ma presentation; le volet biologie moleculaire... Bien quoi! C'est ce qui se passe au Canada en lien avec le VIH...de la recherche!!Hihihi!! Alors, je disais....Ha oui...j'etais devant une classe d'environ 40 eleves, tous plus allumes les uns que les autres... Et j'ai commence a leur dire que j'etudiais les maladies tropicales et que je connaissais plein de choses concernant les maladies qu'il y a en Indonesie alors qu' ils pouvaient me poser des questions sur toutes les maladies qu'ils voulaient! On a alors commence a parler de la fievre jaune puiqu'il y en a pas ici et que ca les intriguaient!On a meme parler des 4 serotypes de la fievre Dengue! (ok, j'ai pas utiliser ce mot...) et j'ai fini par faire ma presentation et a leur expliquer ce qu'etait le VIH..donc la difference entre un virus et une bacterie (je suis sure que meme au Canada, la plupart ne saurait me repondre...), comment il fonctionne dans une cellule, pourquoi il est si dangereux, pourquoi il n'y a toujours pas de vaccin (en faisait un parrallele avec la grippe) les modes de transmission, les mythes associes a la maladie et comment fonctionne les traitements (sans rentrer dans les details) ... A la fin de la presentation, j'ai eu une bonne dizaine de question, vraiment intelligentes! Les eleves etaient vraiment trop hot (ou bien c'est moi qui expliquait bien...un des 2)

Lorque la periode de question fut terminee, un autre membre de mon equipe a propose que les etudiants fasse un dessin de ce qu'il avait retenu de ma presentation et de faire un parrallele avec la conference precedente qu'il avait eu concernant le VIH.... J'ai eu les larmes aux yeux lorsque j'ai vu que la plupart m'avait dessiner en train d'expliquer et que c'etait ecrit: We love miss Vero! Il y a meme un petit genie qui avait dessiner une particule virale au complet avec un paquet de proteines de surface et meme des ronds en guise de polymerase dans l'ARN... Wow, j'etais bouchee bien dure... Ils m'ont tous remercie, (et tous demander pour nom complet pour qu'il m'ajoute sur facebook), meme la prof m'a offert de me faire visiter le petit marche d'a cote pour que je goute a tous les fruits locaux... Alors nous sommes alles au marche, j'ai mange un paquet d'affaire que je me rappelle plus du nom, du tofu fermente blanc a texture bizarre au fruit vert moisi avec des fourmis en supplement....Bref, j'ai eu peur d'etre malade! Mais comme dirait Dre Trottier: mes selles sont bien formees!(du moins, pour l'instant!)

Donc la semaine s'est deroule comme ca tous les jours, que ce soit dans les ecoles secondaires ou a l'universite, je donne des prensentations aux jeunes! Ha d'ailleurs, Malang est une ville universitaire, il y en a une dizaine ici, donc si vous regarder sur internet, je travaille a l'universite de Brawi Jaya. Ha et j'oublais le dimanche, nous allons au marche pour distribuer des pamphlets concernant une clinique gratuite de depistage du VIH, et nous informons les gens sur le VIH, le mode de transmission,etc....Bref, j'aime mon travail, j'aime ce que je fais, je suis en amour avec les maladies tropicales et je veux continuer a en apprendre davantage la-dessus...
J'ai pas beaucoup de temps libres sauf que le seul que j'ai eu, je l'ai passe a la faculte de medecine a lire des posters qui avait ete ecrits sur Plasmodium Knowlesi!:D J'ai visite le departement de parasitologie et l'animalerie est enorme, au moins 300 cages de rat! Je me suis meme fait ami avec une fille qui travaille sur les adipocytes ( ouin..bien j'avais comme pas le droit d'etre la, donc il faut ce qui faut pour arriver a ses fins..) et elle m'a donne le nom de tous les chercheurs de la faculte pour que j'aille assiste a leur cours sur les parasites...
Alors ce fut ma premiere semaine, comme vous vous en doutiez, je m'ennuis vraiment beaucoup! Je pense tous les jours a combien j'etais bien au Quebec et je regrette amerement d'etre venue!Haaaaa!! ;)

Alors voila le post scientifique du voyage, la prochaine fois, je vous parlerai du cote plus culturel...la nourriture, les habitudes de vie, les moeurs...bref, ce qui fait que les Indonesiens sont des Indonesiens!
Sur ce,
Je vais essayer d'apprecier davantage mon sejour ici...haaaa pas facile la vie!;)

DADA (qui veut dire au revoir en Bahasa...et pour la version Vero c'est TATA!!)

Veronique

1 commentaire:

Karine Cou. a dit…

T'avais pas une face de dégoux aux grands explorateurs l'autre fois quand les p'tits enfants allaient acheter leur brochette de coquerelles comme colation ??? :P
J'aurais bien aimé te photographier avec tes fourmis :)